LE coup de foudre de la cnv

Le mot Communication NonViolente, je l’ai entendu pour la première fois en l’an 2000, pendant une formation « Initiation à la Terre » chez Pierre Rabhi dans les Cévennes.

 

Finalement, c’est grâce à l’arrivée de nos deux enfants dans notre vie que la graine de la CNV s’est mise à germer. Fin 2007, je me sentais très malheureuse et démunie dans ma communication avec les autres (et avec moi-même, mais je n’en étais pas encore consciente !).

 

Et là où cela devenait vraiment inacceptable pour moi, c’était vis-à-vis de mes enfants. A chaque fois que je m’entendais crier sur eux, utilisant tour à tour la menace, l’humiliation et la culpabilisation, je me disais : « Je ne veux pas être cette mère là ! Mais comment faire ? » J’avais la conscience que je n’avais pas appris autre chose, que je ne possédais pas d’outils me permettant de faire autrement…

 

D’où la décision de nous offrir un premier stage de CNV en cadeau de Noël ! Mon mari accepta avec joie et depuis, cette jolie plante pousse au beau milieu de notre vie.

 

D’emblée, cela m’a paru comme une évidence, cette rencontre avec le processus de la CNV. J’avais enfin trouvé ce que je recherchais tant depuis des années : une façon de m’exprimer en toute authenticité, avec tout mon être, et de pouvoir écouter l’autre de la même façon.

 

Depuis mars 2008, que de chemin parcouru : je décide de m’inscrire dans le parcours de certification pour devenir formatrice certifiée du CNVC (www.cnvc.org) dans le réseau francophone (www.cnv-certification.com) en août 2011. Ma certification arrive le 30 juin 2015, me voilà formatrice en France ! (voir www.cnvformations.fr ).

 

Parallèlement, j’entame fin 2011 le parcours d’accompagnement individuel avec la CNV (www.ai-cnv.com) animé par Hélène Domergue-Tappolet et Isabelle Padovani sur 3 ans. J'obtiens mon diplôme de praticienne en AI-CNV en juillet 2014 et depuis, j'ai la joie d'accompagner de nombreuses personnes en séance. J'ai également été formée aux Multiples Aspects Intérieurs (M.A.I.) par Isabelle et je les pratique en séance depuis juin 2015. Formation complétée par un cursus de 18 jours en constellations individuelles avec Vinciane Marlière et Sylvie Braun en 2017-2018 et le niveau de base du modèle Intelligence Relationnelle en 2022-2023.

 

Mon rêve en 2015, c’est que chaque être puisse construire sa sécurité intérieure, son estime de soi et sa confiance en soi pour pouvoir réaliser son plein potentiel et épanouissement, grâce à un climat d’accueil et de bienveillance dans la relation, que cela soit à la maison, à l’école ou ailleurs.

 

Et je suis heureuse à l’idée de pouvoir contribuer à cette douceur qui s’installe dans nos relations, quand notre intention profonde est de créer un climat de confiance et de sécurité où les besoins de chacun puissent être pris en compte.

 

Mais tout ça, c’est avant de découvrir la 3ème passion de ma vie, après la CNV et l’accompagnement individuel, à savoir ma nature profonde de femme… Voir rubrique « Mon terreau féminin ».