Au stage intensif de la Communication NonViolente au Luxembourg en octobre 2014, où nous vivons le processus de la CNV à 80 personnes pendant 10 jours, j’anime avec 3 collègues et amies un atelier sur la sexualité pour femmes. Un grand succès ; plus de 30 participantes et beaucoup d’émotions à accueillir. Bref, l’appel de ma nature profonde de femme s’est fait sentir. Pas trop tôt à 42 ans, me direz-vous ! La lecture de « Lune rouge – les forces du cycle féminin » de Miranda Gray me met sur la route de la (re)connexion avec mes cycles de femme. Mon constat en lisant : « je savais tout ça au fond de moi, mais pourquoi personne ne m’en a jamais parlé ? » De colère en tristesse, puis enfin la joie de ces découvertes, je commence à installer cette nouvelle donne dans mon quotidien. Non sans mal car je me rends vite compte que notre société patriarcale, colonialiste, extractive et capitaliste fonctionne majoritairement au rythme du faire, plutôt que dans l’être.

 

L’initiation au Conseil des Anciennes des 13 Lunes avec Hélène Domergue-Tappolet en 2015, sur un an, vient approfondir encore sensiblement mes connaissances et prises de conscience. Cet enseignement ne me quittera plus et fait aujourd’hui partie de ma vie. Le lien entre CNV et ma nature de femme se crée en juillet 2016, où nous proposons pour la 1ère fois l’aventure « Femmes en Eveil – vivre la CNV dans un cercle de femmes » avec mes collègues et amies Estelle Bessin et Sophie Rousseau. Trois étés de suite, nous revivons cette expérience joyeuse de sororité et de guérison pour et par les femmes. Et je la co-anime également avec Ann Birot-Salsbury en septembre 2018.

 

Par ailleurs, je propose un atelier mensuel de paroles et de partage entre femmes, une Tente Rouge (inspirée par Camille Sfez°), chez moi à Viarmes depuis septembre 2016. Enfin, un cycle de 3 week-ends intitulé « CNV et Féminin » voit le jour début 2020, combinant le processus puissant de Marshall Rosenberg et mon goût pour la guérison des blessures et traumas du passé entre femmes.

 

En outre, avec mon mari Pierre, nous nous initions au Tantra, voie de la sexualité sacrée, en conscience, en août 2016, avec Jacques Lucas et Marisa Ortolan. Je continue mon chemin plus avant avec Marisa°° dans les années qui suivent. De son côté, Pierre reconnecte avec sa nature profonde d’homme depuis mai 2015 à travers l’Aventure Initiatique des Nouveaux Guerriers (AING) et du travail sur lui en cercle d’hommes pendant 7 ans, un soir tous les mois*.

 

En 2019, nous ajoutons encore une corde à notre arc en vivant la spirale du Travail qui Relie de Joanna Macy avec Claire Carré et Laure Bressan dans les monts du Lyonnais**.

 

Enfin, pendant le confinement au printemps 2020, nous proposons en couple des cercles de paroles mixtes par Zoom***.

 

Aujourd’hui, il est clair pour moi que nous faisons à nos corps (vie sédentaire, alimentation..) ce que nous faisons à nos émotions et nos coeurs, notre âme d'êtres éminemment sensibles ; à l'intérieur de nous, à autrui et à toute forme de vie... Et enfin, c’est ce que nous faisons à notre planète, à notre Terre Mère à tous.tes.

A savoir, nous sommes nombreux.ses à avoir tendance à les oublier, ignorer, cacher, voire malmener. Consciemment et/ou inconsciemment. Nous ne respectons pas, plus ou peu le caractère sacré et précieux de toutes ces formes de vie. Le plus souvent, nous l’avons tout simplement mis de côté car la transmission ne se fait (quasiment) plus à ces endroits et ce depuis très longtemps. Nous avons été habitués, éduqués autrement et j'ai à cœur de contribuer à déconstruire ce conditionnement, ainsi que nos constructions sociales autour de toute forme de pouvoir et de privilèges. Que cela soit en terme de race, classe, genre ou autre... Et ainsi retrouver, au fur et à mesure, notre fonctionnement naturel qui prend soin de nos sentiments et nos besoins afin de savourer la vie pleinement !Nous avons été conditionnés avant tout dans le mental et nous avons des habitudes, des réflexes, des croyances à déconstruire afin de pouvoir les remplacer, au fur et à mesure, par un retour aux sources, à notre fonctionnement naturel, dans un rythme organique, au battement de Dame Nature, dont nous faisons intégralement partie !

 

Pour moi, il est grand temps de revenir à cette conscience que nous sommes toutes et tous relié.e.s, voire Un, et que ce que je fais à l’autre, à toute forme de vie, je le fais à moi-même, et inversement.

 

J’ai à cœur que chacune, chacun de nous puisse choisir d’être pleinement soi, dans toute son humanité et sa vulnérabilité, tout en servant la vie sur notre planète sous toutes ses formes. Mon plus grand plaisir aujourd’hui, c’est de contribuer au respect du sacré de la vie et à l’épanouissement de notre potentiel à tout âge, dans cette conscience que nous sommes tous des êtres à la fois libres et reliés. Sans oublier notre interdépendance, en prenant la responsabilité des conséquences de nos actes. Afin de vivre ce rêve un peu plus chaque jour, j'aime développer chez moi et proposer dans mes stages, en plus de ma base de CNV :

  • le respect et la prise en compte de l'unicité et la diversité de Vie en chacune, chacun de nous et en chaque forme de vie,
  • la conscience de l'impact de mes conditionnements et constructions sociales, de ma socialisation et de mon éducation, dans ma vie au quotidien ; de mon corps jusqu'à notre planète, en passant par toutes mes relations
  • davantage de partage, de solidarité, d'inclusion, puis d'équité et du coup de la joie dans le donner et recevoir.

Je prends un immense plaisir à créer des espaces où des femmes prennent conscience de leur spécificité, de leur beauté, de leur potentiel. Où nos cycles et rythmes, nos blessures, individuelles et transgénérationnelles, puissent être accueillis et honorés, où le caractère sacré et le respect mutuel puissent être restaurés, vécus de nouveau !

 

Mes propositions pour expérimenter et vivre cela se trouvent dans la rubrique « Offre : Terre Eau de Femmes ».

 

°     www.tenterougedeparis.fr

°°   www.marisa-ortolan.com

*    pour plus d’infos : www.mkpfrance.org

**   www.roseaux-dansants.org

*** https://kalima.me/